LA PHOTOGRAPHIE SOUTERRAINE


Des reportages photographique pour mettre en valeur les professionnels des souterrains, des grottes ou des cavités naturelles et des espaces confinés

La photographie souterraine

Les souterrains, les grottes naturelles et les espaces confinés sont par définition des lieux clos et privés de lumière. Dans ces conditions toute photographie est, par définition, impossible a réaliser. Il est indéniable que ce manque de lumière et de prise de recul sont mes plus grands atouts. Ils m’offrent toute la liberté de créer l’image pensée. Objectifs ultra grand angle et lumières additionnelles m’épaulent dans mes créations graphiques. La photographie en milieu souterrain comprend la photographie artistique de spéléologie et des cavités aménagées au public. Elle s’adresse également aux industriels travaillant en souterrain. En France comme à l’étranger, un véritable savoir-faire est à illustrer. Je suis en mesure de travailler avec tous les acteurs du souterrain qui souhaitent communiquer sur leurs activités.

J’ai une expérience de dix ans en photographie de spéléologie, reconnue et primée par seize prix internationaux photographiques. Je propose mes services de photographe souterrain à tous les acteurs du sous-sol. J’ai développé ma propre méthodologie de travail quant à l’utilisation d’éclairages. Mon matériel de prise de vue est adapté pour répondre aux contraintes de cet environnement spécifique. Cette expérience me donne une grande liberté dans mes créations visuelles, sans compromis sur le temps qui m’est attribué.
Le milieu souterrain est une vitrine de mon savoir-faire. L’expérience que j’en ai puisé m’apporte une grande confiance face aux difficultés qu’un photographe peut rencontrer sur le terrain. Mon travail sur l’image s’adresse également aux industriels et aux entreprises en quêtent d’illustrations et de communication.
Pour réduire le risque de mes interventions et pour apporter un gage de qualité et de crédibilité à mes clients, je suis qualifié CQP Cordiste de Niveau 1. Vos contraintes de terrain sont une source de motivation pour m’adapter et progresser de manière perpétuelle.

 

La modélisation 3D

Mon expertise sur la réalisation d’images souterraines m’a conduit à rencontrer deux entreprises arpentant le monde souterrain :

– Méandre Technologie, fabricant de lampes autonomes à hautes performances.

– Focale Fixe Conseil startup française spécialisée dans la modélisation 3D par photogrammétrie.

La mise en commun des compétences à permis en septembre 2020 de commercialiser un scanner portable. Il est léger, compact et au design futuriste. La rapidité de déploiement, la qualité et la performance des acquisitions répondent à un besoin grandissant.

Une nouvelle aventure commence…