Modélisation 3D


La modélisation 3D des sous-sols

Une réponse à un besoin d’envergure.

Dans un monde de plus en plus porté par la digitalisation et l’intelligence artificielle, la photographie prend une toute autre dimension.

La photographie qu’elle extraordinaire invention !

Son histoire me donne des vertiges. Nicéphore Niépce lui insuffle vie en 1824… Depuis, une folle épopée liée à la recherche continuent d’améliorer la technique de ce process.

Génération Y, j’ai vue la démocratisation des ordinateurs. Il y a aussi, l’arrivée d’Internet et celle de la téléphonie mobile. Cela étant, je reste tous les jours, en petit terrien, émerveillé par ces technologies qui nous entourent. Issu de la fameuse génération Y, j’ai effleuré la transition de la photographie argentique à celle dite numérique. Un saut qui a chamboulé et bouleversé toute une profession, une vraie rupture entre deux générations de professionnels.

La photogrammétrie

La photographie d’aujourd’hui est toujours étroitement liée à son passé.

Finalement, à chaque nouvelle aventure photographique, je pense à ces grands inventeurs, Niépce, Daguerre, Eastman, Lippmann. d’une certaine manière, façonnent par le fruit de leurs recherches mes activités professionnelles.

Enfant, j’ai ce souvenir magique de plonger dans des photographies reliefs montrant des cavités et leur découverte. Aujourd’hui, la photogrammétrie, un process de haute technologie me procure la même sensation magique. Les supercalculateurs assemblent des centaines de milliard de pixels ; il en sort des jumeaux numériques qui vous plongent dans une expérience hors norme : celle de la réalité virtuelle.

Gallerie du Tunnel – Rivière souterraine de Malaval – Lozère

Les solutions Focale Fixe Conseil

FOCALE FIXE Conseil est une startup française basée à Savoie Technolac, technopôle située sur la commune du Bourget-du-Lac dans le département de la Savoie. Elle a conçu et fabriqué une technologie unique pour scanner les vides souterrains. Après douze ans de recherche et un doctorat en photogrammétrie, Gaëtan CURT, son président, mise sur la puissance même de l’image pour l’avenir de sa jeune société.

La photogrammétrie est une solution parallèle à la modélisation par laser (LiDAR). C’est un pari technologique car les scanners LiDAR sont déjà très implantés. Les solutions alternatives de chez FOCALE FIXE Conseil répondent aux difficultés rencontrées sur le terrain et les dépassent. Épaulé financièrement par de grands donneurs d’ordre comme Le Groupe SUEZ, et après deux ans de travaux et d’essais terrain concluants, FOCALE FIXE Conseil commercialise ses 4 premiers scanners en septembre 2020.

Leur mission : numériser et géoréférencer, avec la métropole de Paris, plusieurs centaines de réseaux d’assainissement.

Ces scanners mobiles et novateurs apportent aujourd’hui une réponse et de nombreuses possibilités d’utilisations au marché français et international : maintenance prédictive, visite virtuelle, jusqu’à la création de jumeaux numériques. Tout est à inventer.

Solution de numérisation FOCALE FIXE Conseil – MÉANDRE TECHNOLOGIE

Photographie souterraine, photogrammétrie, une suite logique

Dans le prolongement de mon travail de photographe souterrain la photogrammétrie requière des compétences particulières. Cette technologie me permet aujourd’hui de proposer un autre service dans l’imagerie souterraine.  Plusieurs essais sont actuellement en cours en lien avec la recherche archéologique et paléontologique.

L’assemblage des images des premiers sous-sols scannées, choisis pour leur reliefs très complexes montrent des résultats plus qu’encourageant grâce à une précision des états de surface inégalée. L’accès aux puissances des supercalculateurs dématérialisés me permettent de générer des visuels clients dans des temps raccourcis.

Une nouvelle aventures est en route…

La galerie des vents – Rivière souterraine de Malaval – Lozère