La rivière souterraine de Labouiche est une grotte aménagée située sur le département de l’Ariège (09). Elle est considérée comme la petite Venise Ariègeoise. Labouiche a été le théâtre de travaux pour protéger sa ressource en eau. Cette rivière souterraine est en réalité alimentée par deux cours d’eau. Le premier, une perte appelée le Fajal (les hêtres) et la rivière de Labouiche (les buis) qui nous provient d’un karst encore non délimité.
Imaginez-vous traverser en barque un massif calcaire sur 1.2 km de rivière. Ici le monde souterrain naturel offre toute une variété de paysages. Pour comprendre le chantier, il faut remonter jusqu’aux premiers aménagements. Plusieurs massifs ont été coulés pour faire remonter le niveau d’eau. La Rivière souterraine de Labouiche devient alors navigable. Pour limiter les hauteurs de crues, des vannes ont été posées. Avec le temps ces vannes se sont détériorées. Des fuites sont alors apparues, rendant, en période de fort étiage, la navigation de plus en plus limitée. La SAS BESSON (46), entreprise familiale spécialisée dans les travaux en milieu souterrain, a procédé aux changements d’une des deux vannes. Elles ont été fabriquées en inox et sur mesure par HPL Engineering spécialistes des équipements hydromécaniques.
Sur cette première phase de travaux seule la vanne amont a pu être changée. La deuxième est en attente d’une météo plus clémente. D’un poids de 400 kilos, elle a été transportée par barque sur plus de 1.00km. Sur son chemin, de nombreuses difficultés : une verticale de 12m avec des escaliers étroits et des obstacles naturels. Des rétrécissements, des méandres et plusieurs débarquements/ rembarquements sous des hauteurs sous plafond limitées. Enfin, ce reportage photographique en milieu souterrain a pu permettre d’illustrer ce chantier pérennisant l’activité touristique de cette grotte aménagée.